Count Me In! home
OPC logo
À propos de nous
Outils pour un Ontario inclusif
Forums "J'en fais partie!"
Ressources
Nouvelles par courriel
Communiquez avec nous
English
 
 
 
 
 

 

 

 

Ressources

Horizons est un bulletin électronique publié par le Projet de recherche sur les politiques (PRP) à l’intention des chercheurs en politiques du gouvernement fédéral. L’objectif premier du PRP est d’approfondir, de rassembler et d’intégrer les connaissances sur des questions de recherche intersectorielles pertinentes pour la planification des politiques à moyen terme du Gouvernement du Canada. Horizons présente les travaux de chercheurs de ministères fédéraux et d’experts externes sur des sujets liés aux activités de recherche du PRP. Pour de plus amples informations sur le Projet ou pour consulter les anciens numéros d’Horizons, veuillez visiter http://www.recherchepolitique.gc.ca.

Voici deux liens présentant des recherches intéressantes sur l’inclusion sociale.

http://policyresearch.gc.ca/page.asp?pagenm=v6n3_art_16&langcd=F
Un compte-rendu colloque annuel 2003 de l’International Institute on Social Policy de l’Université Queen, rédigé par Catherine Demers. La rencontre, qui se déroulait sur deux jours, a donné lieu à des débats animés sur les avantages et les limites de diverses approches intégrant les perspectives de l’inclusion sociale et du capital social dans les politiques sociales.

Le colloque annuel de l’International Institute on Social Policy de l’Université Queen rassemble des responsables principaux de l’élaboration des politiques et des chercheurs de premier plan afin d’examiner les résultats des recherches récentes, ainsi que les grandes orientations en matière de politiques sociales. Le colloque de cette année a été organisé en partenariat avec le Développement des ressources humaines Canada et le Projet de recherche sur les politiques.

http://policyresearch.gc.ca/page.asp?pagenm=v7n2_art_13&langcd=F
Une étude sur les politiques d’inclusion sociale, les défis et les possibilités, rédigé par Monsieur Ted Richmond de la Fondation Laidlaw.

Comment, sur le plan des politiques, le concept d’inclusion sociale évolue-t-il? Partons-nous d’une idée ou d’une « définition » commune de cette notion? Quel rôle joue l’inclusion sociale dans les questions comme la pauvreté et la racialisation croissante de celle-ci ? Quelles théories, quelles pratiques sont les plus pertinentes, quand il s’agit de créer une version propre au Canada de l’inclusion sociale, qui soit efficace sur le plan politique ? Telles sont les questions qui alimentent en défis et en possibilités notre comité consultatif (Inclusive Communities for Children, Youth and Families), alors que la Fondation Laidlaw poursuit ses travaux sur l’inclusion sociale.

http://reso.blogs.com/crealiens/2004/10/einclusion_a_in.html
Projet internet de rue est un site collaboratif qui voit l’internet comme outil d’inclusion sociale. Un mode d’accès à l’information pour tous. Vous pouvez de plus vous abonnez au blog ou consultez les articles en archives.

http://www.ccednet-rcdec.ca/fr/docs/rpadc/PCCDLN_20040803_RecensionH.pdf (PDF, 1.25Mb)
Recension des écrits du 3 août 2004 par Michael Toye et Jennifer Infanti sur L’inclusion sociale et le développement économique communautaire publié du Réseau pancanadien d’apprentissage en développement communautaire.

http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/ddsp/apercu_repercussions/03_inclusion.html
L'inclusion sociale comme facteur déterminant de la santé est un résumé qui repose principalement sur le rapport et l'exposé de Grace-Edward Galabuzi, chercheure, Centre pour la Justice Sociale, et candidate au doctorat, Département de science politique, Université York, et un exposé de Ronald Labonté, directeur, Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit, et professeur, Community Health and Epidemiology, Université de Saskatchewan, professeur, Kinésiologie et études sur la santé, Université de Regina. Les exposés ont été préparés dans le cadre de la conférence Les déterminants sociaux de la santé, qui a eu lieu à Toronto en novembre 2002.

 

 

 

 

 

 

 

Adresse: 180, rue Dundas Ouest, bureau 1900 Toronto (Ontario) M5G 1Z8           Communiquez avec nous           Réglementation du site web