Count Me In! home
OPC logo
À propos de nous

Outils pour un Ontario inclusif

Forums "J'en fais partie!"
Ressources
Nouvelles par courriel
Communiquez avec nous
English
 
 
 
 
 

 

 

 

Outils pour un Ontario inclusif

Appartenir à une famille, un quartier, une communauté ou une société est une des choses les plus importantes de la vie. Cela nous fait sentir bien et nous aide à rester en santé; cela nous donne envie de vouloir aider les autres. Appartenir rend également nos communautés en santé.

J'en fais partie! est une stratégie en promotion de la santé qui valorise les liens entre l'inclusion et la santé. Suite à l'étude de 10 documents de base sur l'inclusion, un Comité consultatif provincial a crée une définition et un cadre canadiens pour l'inclusion :

Une société où chaque individu se sent inclus crée à la fois le sentiment et la réalité d'appartenance et aide chacun de nous à atteindre notre plein potential.

  • Le sentiment d'appartenance se crée par le biais de soins, de coopération et de confiance.
  • La réalité d'appartenir se traduit par l'équité, la justice sociale et économique, ainsi que le respect des cultures et des croyances spirituelles.

Un article publié par le bulletin électronique OHPE (#358.1 avril le 23 2004) explique le processus consistant à développer la définition et le cadre.

Un cahier de travail de quarante sept pages démontre aux chefs de files communautaires comment aider divers groupes à trouver les facteurs qui influencent leur sens d'appartenance et à établir des indicateurs, des stratégies, et des objectifs afin de créer des organismes, des écoles et des communautés plus inclusifs.

J'en fais partie! a également créé des outils qui permettent d'appliquer les idées d'inclusion à la santé de la population, y compris des messages télévisés d'intérêt public, des affiches, et des brochures, et ce dans les deux langues officielles.

Les opinions exprimées dans le cadre de ce projet ne reflètent pas nécessairement les visions officielles de Santé Canada, Direction générale de la santé de la population et de la santé publique maintenant l' Agence de santé publique du Canada ou de la Fondation de Laidlaw.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse: 180, rue Dundas Ouest, bureau 1900 Toronto (Ontario) M5G 1Z8           Communiquez avec nous           Réglementation du site web